Vous êtes ici : ValenciennesGrands projetsAménagement

Watteau et Pater

Watteau et Pater changent de visage

Sur le même modèle paysager et qualitatif que le boulevard Carpeaux, les boulevards Watteau et Pater vont être requalifiés par la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole.

Le projet de réaménagement poursuit l’objectif d’avantager la fluidité de tous les modes de circulation et de dédier le mail central du boulevard Watteau aux piétons, aux cyclistes et aux arbres.
Dans la continuité de l’action volontariste portée par la Ville de Valenciennes au sujet des arbres, qui a augmenté leur nombre sur son territoire de plus de 23% en 5 ans (soit plus de 14 000 à ce jour), le projet portera une attention particulière sur la dimension paysagère du projet, dans lequel les arbres et la présence de la nature occuperont une place naturellement privilégiée

Pour un meilleur partage de la chaussée, les trottoirs seront élargis (jusqu’à 4,50 mètres de chaque côté, boulevard Pater), des pistes cyclables seront créées et les passages piétons, éclairés la nuit, seront sécurisés par des plateaux surélevés. La circulation en 2x2 voies sera conservée pour les voitures et le mail Watteau dans sa partie centrale sera exclusivement réservé à la promenade.
La gratuité sera maintenue pour tous le mercredi matin et le samedi toute la journée pour favoriser le marché et le commerce de centre-ville.

 Pour en savoir plus, consultez la page de Valenciennes Métropole

Chiffres clés

  • 4.5 mètres de trottoir
  • Circulation 2x2 voies conservée

Les étapes du projet

Le 30 mai 2016

Réunion publique

Le 25 novembre 2016

Debut des travaux - Automne 2016

Le 02 décembre 2016 à 17:00

Réunion publique

Le 07 juillet 2018

Livraison Boulevard Watteau

Le 07 novembre 2019

Livraison Boulevard Pater